Formation en présentiel digitalisée

5 raisons de se lancer dans la formation en présentiel digitalisée !

Le digital devient un outil de pédagogie interactif très sollicité dans le domaine de la formation professionnelle : il permet d’optimiser les formations à distance et s’impose désormais à la formation en présentiel ! Comment ? Grâce à des fonctionnalités permettant d’évaluer en direct et de manière ludique la compréhension de vos apprenants grâce à des challenges et des jeux pédagogiques. Voici donc les 5 raisons de se lancer dans la « formation en présentiel digitalisée » !

 Redonnez le plaisir d’ apprendre

Fini la formation où l’apprenant reste assis derrière sa table à écouter un formateur ! Aujourd’hui, de nombreux outils digitaux font leur entrée en salle de formation ajoutant ainsi un côté « fun » et surtout une plus-value pédagogique : ils permettent de réveiller notre âme d’enfant avec des animations et des challenges ce qui va favoriser la concentration et donc la rétention des connaissances

Donnez l’envie de se défier pour se surpasser

Le présentiel digitalisé stimule l’ambition de vouloir être le meilleur et va pousser l’apprenant à toujours aller plus loin, à se surpasser, à acquérir de nouvelles compétences (montée de compétences) et donc à évoluer dans sa carrière !

“Chez Beedeez, nous testons toujours les nouvelles fonctionnalités en équipe et je dois dire que celle-ci n’est pas passée inaperçue ! Nous avons tous succombés à cette furieuse compétition… et le premier n’a pas fini de se vanter !” d’après Julien Huelvan fondateur de Beedeez.

Transformez la formation en un véritable Team building

Terminé la montée en compétence chacun de son côté ! Que l’on soit assis côte à côte ou à l’autre bout du monde lors d’un webinar, ce type d’outil digital crée un grand partage de connaissance, une entraide entre les apprenants. Qu’ils soient 10 ou 200, ils vont former une véritable communauté d’apprenants. En effet, ils vont s’aider sur les connaissances à avoir pour les exercices mais aussi pour la prise en main de l’outil… une acculturation digitale ludique et naturelle qui donnera envie aux plus réticents :  ils en redemandent déjà !

Le formateur va animer les échanges mais ce sont les participants qui auront un rôle de référent pour les uns et les autres. On va donc observer un renforcement de cohésion dans l’équipe, bénéfique pour l’entreprise.

Accélérez la motivation

Le digital offre à la formation en présentiel un nouveau dispositif qui va “casser” le côté “salle de classe” classique : l’apprenant est motivé, engagé et impliqué dans sa formation. Ces éléments sont essentiels pour assurer une mémorisation efficace du contenu !

Une nouvelle ressource dans la caisse à outil du formateur qui permet de diversifier (encore plus) ses méthodes. C’est un véritable accélérateur de motivation, même pour les “digital novices” qui vont vite le prendre en main grâce à la simplicité d’usage !

Obtenez un retour direct sur la compréhension de vos apprenants

Il est bien connu que lorsque le formateur demande « Tout le monde a-t-il bien compris ? » peu d’apprenants se manifestent. Il est en effet difficile pour le formateur de savoir si sa formation a été comprise et retenue. Une formation présentielle digitalisée offre au formateur des données précises sur les acquis du groupe et de chaque individu, qui lui permettront ainsi d’approfondir les sujets non assimilés.

 

Aujourd’hui la formation professionnelle se digitalise de plus en plus, jusqu’au présentiel où les nouvelles fonctionnalités offrent des perspectives inédites ! Dans cet optique, Beedeez ajoute la pièce manquante à sa solution de mobile learning : la fonctionnalité “Live”, qui vous permet dorénavant d’animer les formations en présentiel et vient ainsi compléter les différentes étapes de Blended Learning ! Les apprenants sont actifs donc impliqués dans leur formation présentielle tandis que le formateur obtient un retour direct sur la montée en compétence de ces apprenants…

 

About the author

Cécile Pittaluga

View all posts