Entrez dans l’arène du Battle Learning !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Les termes “battle”, “compétition” ou encore “combat” ont des connotations négatives profondément ancrées dans nos esprits : la comparaison à  l’autre est en effet un sujet tabou car perçu trop souvent de manière négative. Pourtant, bien utilisée, la compétition peut s’avérer bénéfique. C’est elle qui nous permet d’évoluer jour après jour, sans même que l’on s’en aperçoive !

La compétition au quotidien

La première forme de compétition, et la plus discrète, à laquelle vous êtes confrontés au cours de votre vie remonte à votre plus jeune âge : en prenant spontanément exemple sur vos parents et en reproduisant leurs gestes, vous développez vos compétences en essayant de faire (au moins) aussi bien qu’eux.

Viennent ensuite les compétitions en tout genre : le sport, les débats, l’école ou même les jeux vidéos qui vont permettre d’apprendre des autres (et avec les autres), de donner envie de se surpasser et d’aller toujours plus loin.

Au contact de ces “adversaires”, on cherche finalement un partenaire, un complice, avec lequel atteindre un niveau supérieur d’expertise. On peut le dire, la compétition est en fait un moteur de croissance indispensable !

La compétition comme moteur de croissance

La formation a été développée pour être un moteur de croissance pour l’entreprise comme pour l’employé. C’est la recherche constante de l’excellence, le dépassement de ses propres capacités qui permet à l’entreprise de relever de nouveaux défis et à l’employé d’acquérir de nouveaux domaines de compétences et d’évoluer dans sa carrière.

Malheureusement, la formation met trop souvent de côté l’aspect humain et le bénéfice de leurs interactions. On privilégie les salles de classes et les cours magistraux, ou bien les modules de Digital Learning en “solitaire”, sans utiliser ces leviers éducatifs présents dans la nature depuis la nuit des temps : le jeu et la compétition.

Pourtant, la communauté d’apprenants est là, tout comme la structure ludique… Les plateformes de Digital Learning se prête d’ailleurs particulièrement bien à cet univers de compétition saine : des solutions existent déjà comme Kahoot! (pour animer les formations présentielle) ou Coorpacademy (Moocs) . Le Mobile Learning notamment, grâce au smartphone qui est déjà un outil de jeu, d’apprentissage et de sociabilisation permet de réunir ces trois fonctionnalités dans un outil d’apprentissage encore plus performant.

Maintenant, battez- vous !

Sur le ring de la connaissance, tous les utilisateurs y trouvent leur compte : les plus timides pourront révéler au grand jour leur talent et les plus compétiteurs y trouveront un challenge à leur taille !

Alors déposez vos gants : aucune arme n’est tolérée dans l’arène du Battle Learning ! Ici, le seul outil qui vous aidera est… votre cerveau ! Toutes vos ressources sont permises : connaissances, expériences, compétences et bien sûr passions !

C’est parti ! Armez vous de votre smartphone… On sait que vous l’avez toujours à portée de main et ne vous défilez pas ! Il est grand temps de défier vos collègues… afin d’évoluer ensemble !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

About the author

Cleo

Responsable Communication chez Beedeez et adepte des nouvelles techniques d'apprentissage !

View all posts