La révolution Peer Learning est en marche !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Connaissez-vous le Peer Learning ? C’est une méthode révolutionnaire qui permet de bénéficier du savoir de ses collaborateurs. Comment ? En utilisant des outils pour ne pas perdre les connaissances de ses employés. Appelé aussi le “Peer-to-peer learning” ou “l’apprentissage par les pairs”, il va vous convaincre de l’importance d’un savoir collaboratif.

La méthode pédagogique traditionnelle

Depuis notre plus jeune âge, nous avons pris la mauvaise habitude de recevoir nos leçons, assis passivement sur les bancs de l’école. C’est un fait, la connaissance vient d’en haut, d’un expert qui détient le savoir et le diffuse… à sens unique. Aujourd’hui ce modèle persiste dans le monde de la formation professionnelle : que ce soit en présentiel ou même en e-learning, c’est le formateur qui détient les connaissances et les partage à ses élèves.

Sortons des sentiers battus !

Lorsqu’un employé a besoin d’être formé, on pense automatiquement à payer un intervenant externe, alors que son voisin de bureau ou son prédécesseur détiennent sûrement ce savoir ! Pourquoi aller chercher ailleurs des connaissances qui existent déjà au sein de l’entreprise ?  Il est temps d’apprécier à sa juste valeur la richesse que représente chaque employé !

Chacun est détenteur d’une expertise qu’il est capable de partager pour permettre la montée en compétences de ses collaborateurs. Les entreprises commencent peu à peu à comprendre le pouvoir de la pédagogie participative. D’une part, l’employé se sent valorisé car ses compétences sont reconnues et leur diffusion est valorisée. D’autre part, l’entreprise se développe à moindre coût en permettant la diffusion des connaissances en interne.

Offrir le moyen, la brique manquante !

L’apprenant tend à devenir acteur de la formation professionnelle : de passif, il devient actif dans la montée en compétence de ses collaborateurs. Pour optimiser le savoir collaboratif en entreprise il est indispensable de mettre à disposition les outils adéquats. Aujourd’hui il existe des dispositifs adaptés, comme la solution de Mobile Learning de Beedeez, où les apprenants peuvent enfin (se) former intuitivement. Côté pile, une plateforme très simple d’utilisation pour permettre à n’importe qui de partager ses connaissances. Côté face, une application de Micro Learning pour diffuser ces formations en les découpant en capsules courtes et ludiques : on peut se former n’importe où, n’importe quand, dès qu’un petit temps libre se présente !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

About the author

Cleo

Responsable Communication chez Beedeez et adepte des nouvelles techniques d'apprentissage !

View all posts