Mind Mapping, mind map, compréhension, mémorisation, apprentissage, apprendre à apprendre, brainstorming

Le Mind Mapping

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Vous avez du mal à vous organiser ? Vous avez des problèmes de mémorisation ? Le Mind Mapping est l’astuce qui va révolutionner votre vie professionnelle (et personnelle) ! C’est un concept d’organisation et de hiérarchisation de l’information ultra-simple et complètement intuitif qui fonctionne exactement comme le cerveau humain !

Qu’est-ce qu’une Mind Map ?

Appelée aussi “carte heuristique”, une Mind Map permet de transformer une longue liste d’idées rébarbatives en un schéma attrayant, coloré, logique et organisé, en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau. Celui-ci sera votre meilleur allié pour organiser vos idées, voire même votre vie en général !

Vous vous demandez pourquoi cela fonctionne ? Tout simplement parce que contrairement aux plans linéaires enseignés à l’école qui ne font appel qu’à l’hémisphère gauche du cerveau, cette nouvelle technique sollicite les deux hémisphères cérébraux simultanément :

  • l’hémisphère gauche, maître de la rationalité, la logique et du langage
  • l’hémisphère droit qui gère la créativité et représente l’esprit de synthèse.

Elle favorise ainsi l’association d’idées et permet donc de rendre plus efficace l’apprentissage et la mémorisation !

Le Mind Mapping est utile dans quelle situation ?

TOUTES ! Faire une Mind Map vous aidera à :

  • organiser vos idées de façon intuitive et rapidement, sur n’importe quel sujet : préparer des vacances, une réunion ou encore un discours, etc. Une Mind Map permet de faire une présentation claire et complète de ses idées sans jamais oublier le moindre petit détail.

Une étude montre que les utilisateurs de cette technique réalisent un gain de productivité d’environ 25% !

  • mémoriser rapidement grâce à des liens logiques entre chaque idée. Puisque ce principe reprend le cheminement de la pensée, il permet de ne rien omettre.
  • brainstormer (tout seul ou à plusieurs) et trouver plein de nouvelles idées. En notant tout ce qui nous passe par la tête autour d’un sujet, on met notre cerveau en mode créatif ! En pleine ébullition, il trouvera plein de nouvelles idées à lier aux autres.

Comment utiliser une Mind Map

Cette méthode consiste donc à créer une arborescence d’idées qui sera la représentation visuelle de ce qu’il se passe dans votre cerveau.

Ce “schéma” montre le cheminement de votre pensée et facilite donc la mémorisation. Je m’explique :

  • au centre de la feuille, il y a le sujet à traiter
  • puis, des branches partent de ce centre : chaque branche représentant une idée ou une rubrique principale
  • ensuite, chaque idée principale peut être complétée par d’autres branches (soit des idées secondaires)
  • et ainsi de suite !

Pour rendre tout ça plus attrayant et stimuler le cerveau afin de favoriser la mémorisation, n’oubliez pas de :

  • stimuler par l’image : faire des petits dessins pour représenter les idées principales permet d’obtenir une représentation mentale et d’attirer l’oeil.
  • attirer par la couleur : ajouter des codes couleurs permet de mieux s’y retrouver et de mettre en évidence certaines parties.

Du mind mapping au business mapping

Que ce soit pour améliorer l’efficacité des réunions, augmenter sa productivité, optimiser la gestion de ses projets ou encore perfectionner une session de brainstorming, le Business Mapping vous demande simplement une feuille et des stylos !

Que ce soit pour une utilisation solitaire ou en équipe, en direct ou à distance, sachez qu’il existe également des logiciels en ligne pour vous faciliter l’utilisation collaborative de cet outil révolutionnaire !

Alors maintenant, à vous de jouer !

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

About the author

Cleo

Responsable Communication chez Beedeez et adepte des nouvelles techniques d'apprentissage !

View all posts