Seamless learning : le Graal de la formation professionnelle

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Encore trop peu connu aujourd’hui, le Seamless Learning est pourtant, un mode de formation professionnelle très efficace. Littéralement, on le traduit par “formation sans couture”… Mais encore ?

Le Seamless Learning, la solution qui se joue du temps et de l’espace

Le Seamless Learning offre un apprentissage unifié et cohérent. Il combine tous les types de formation, en digital ou en présentiel, peu importe le dispositif ou l’outil, alliant le formel et l’informel et tout cela sans rupture d’apprentissage ! C’est-à-dire que l’on peut commencer une formation en salle de cours, la continuer sur son smartphone en se rendant à une réunion, la terminer directement sur le terrain ou en discuter avec un groupe de travail à distance. Tout simplement !

Mais on ne peut pas parler de Seamless Learning sans aborder le Mobile Learning. Ce type de formation joue un rôle très important dans la formation “sans frontière” : avec un contenu à portée de main, on peut déjà se former partout et tout le temps !

Hors des murs !

Il y a un besoin croissant d’agrandir le territoire de la formation professionnelle et d’en abolir les frontières : elle doit continuer hors des murs de la salle de cours et allier le formel à l’informel. Vous l’avez compris, le Seamless Learning apporte donc à la formation la réponse qu’elle attendait : une formation globale et fluide qui permet d’optimiser l’expérience de l’apprenant.

Des défis à relever

Avec l’arrivée des nouvelles solutions digitales, le monde de la formation professionnelle est en pleine mutation. Formation en présentiel, E-learning, Mobile-Learning, Social Learning, MOOC, COOC ou encore LMS : le changement est devenu le maître mot ! Autant d’innovations qui permettent de sortir du traditionnel face à face pédagogique et qui amènent les responsables formation à rester constamment à l’écoute des nouvelles tendances… et les obligent à adapter leur mode de fonctionnement. Car proposer des nouvelles solutions plus performantes ne suffit pas, il faut accompagner  les collaborateurs dans ces changements.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

About the author

Cleo

Responsable Communication chez Beedeez et adepte des nouvelles techniques d'apprentissage !

View all posts