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Tout ce que vous devez savoir sur la Gamification

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La vision de la formation professionnelle est souvent perçue comme rébarbative par les employés : des formats longs, contraignants et pas assez interactifs. En se demandant comment faire pour dynamiser l’image de la formation professionnelle, les entreprises se sont aperçues du pouvoir de la gamification. Les études le confirment :

80% des employés ayant assisté à une formation affirment qu’ils seraient plus impliqués si les formations étaient ludiques et interactives.

Mais comment faire pour allier jeu et qualité de formation ?

Qu’est ce que la Gamification ?

Pour faire simple, la gamification (traduite par le terme “ludification”) est une méthode qui consiste à appliquer les codes et mécanismes attachés au monde des jeux vidéo à des secteurs auxquels ils n’étaient pas destinés.

Ici, nous parlerons de la gamification de la formation professionnelle qui consiste à rendre ludique ces modules, tout en gardant en tête la finalité formatrice et diplômante de la formation traditionnelle. “Mais comment ?” nous direz-vous ! Eh bien en reprenant les mécanismes qui fidélisent tant notre “coté Geek”. Nous parlons bien évidemment des systèmes de points, de badges, d’évolution d’avatars, de challenges ou encore de récompenses, sans oublier d’adapter le contenu avec une touche de “fun”.

Intérêts de la gamification

L’implication des apprenants bien sûr ! On ne le dira pas mieux que Benjamin Franklin avec sa célèbre citation

«Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends» !

D’une part, parce qu’une formation gamifiée a l’avantage d’offrir une nouvelle expérience aux apprenants : un apprentissage original et ludique qui leur donne donc l’envie de revenir et les fidélise. D’autre part, parce que comme vous le savez, peu de choses sont plus engageantes que les jeux : on a envie d’évoluer ! L’apprentissage se fait ainsi progressivement et naturellement, et ce à n’importe quel âge. Il est plus facile d’apprendre en s’amusant et de retenir les choses quand on ne s’y sent pas forcé.

 L’apprenant est interpellé (voire même parfois réveillé) !

La formation devient interactive : on lui demande de participer. De plus, les différents grades à valider lui permettent d’avoir conscience de ses progrès et d’avoir un sentiment d’accomplissement. L’avantage complémentaire est que cela permet de s’assurer du suivi de la formation et surtout de sa compréhension. Le formateur peut avoir un retour direct de l’impact de la formation et donc l’affiner pour l’adapter aux besoins éventuels.

Il ne faut pas oublier qu’en rendant le mode d’enseignement et son graphisme plus attractifs et ludiques, on change l’image “sévère” et rébarbative de la formation. En conséquence, on augmente le taux de participation et d’engagement sur le long terme.

La gamification a fait ses preuves et continue d’agrandir sa communauté :

plus de 40% des grandes entreprises ont déjà adopté ces méthodes de gamification en 2016.

Pour en savoir plus, venez découvrir la solution de Mobile Learning gamifiée de Beedeez sur www.beedeez.com

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About the author

Cleo

Responsable Communication chez Beedeez et adepte des nouvelles techniques d'apprentissage !

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